SERGE DOTTI

auteur, scénariste, marionnettiste

L'association La Machina

 

HISTORIQUE


La MACHINA est une association qui est en activité depuis 1995. Son histoire est liée à la culture de Nice et notamment à la création du site de St Jean d'Angelly et de celui du théâtre de la Brèche dont elle est un des quatre membres fondateurs au sein de FARE.


Ses réalisations sont multiples dans les domaines du théâtre, de la marionnette, de la pédagogie ou de l'audio-visuel.


Serge DOTTI en est le directeur artistique. Ses spectacles ont été joués dans de nombreux festivals : Marseille, FIMCA de Cannes, Barcelone, Valencia, Charleville-Mézières, Rio...


Les interventions de l'association se déroulent aussi en milieu scolaire : marionnettes pédagogiques pour l'initiation à la langue niçoise dans les maternelles, création de la marionnette LOLI pour la cassette pédagogique d'apprentissage du niçois éditée par SERRE.


Serge DOTTI a participé aussi à la formation de marionnettistes à la Friche Belle de Mai en tant que maître de stage pendant 36 mois. Il intervient régulièrement au Parc Billoux avec ses spectacles pour enfants.


Depuis trois ans, la Machina participe aussi à la Castellada, spectacle donné au parc du Château à Nice durant l'été.


En direction du public adulte, nos spectacles sont joués dans les café-théâtre de la région : théâtre des Oiseaux, Téocali, Friches Belle de Mai qui a organisé une soirée-Cabaret niçois.


Nous avons créé un théâtre dans le quartier du Vieux-Nice.


Ce théâtre de marionnettes constitue un pas de plus vers les buts de la MACHINA et lui permet de rayonner et de faire rayonner la culture vivante au sein du quartier du Vieux-Nice.


La Présidente

G. TITOUH

La Machina

Maison des Associations

3bis rue Guigonis

06300 NICE

>>> poischichenice@hotmail.fr